Le piquet tomate est un allié pour tous les jardiniers. Facile à mettre en œuvre, il présente l'avantage d'offrir un gain de place non négligeable au potager. Il évite également aux tomates de rester au contact d'un sol humide.
Un gain de place
Les piquet tomate permettent de mener des rangs bien alignés et d'éviter que les plants ne se chevauchent. Attendez les derniers gels et que les saints de glace soient passés (vers la mi-mai) avant de planter vos tomates. Choisissez alors l'endroit le plus ensoleillé de votre potager. En effet, les tomates aiment la chaleur et mûrissent plus vite lorsqu'elles sont exposées au soleil. Ensuite, espacez chaque piquet tomate d'environ 70 à 80 cm entre chaque pied et chaque rang afin que les tomates puissent se développer sans se gêner et pour laisser l'air circuler entre les feuilles.
Avant la plantation, vous pouvez également ajouter une poignée de feuilles d'orties fraichement coupées dans chaque trou et recouvrir légèrement de terre. Ceci favorisera la croissance et la bonne santé de vos tomates. Il vous restera alors à planter celles-ci en les enterrant bien et en les couchant en orientant leur tête vers les piquets. De cette manière, les tomates s'enracineront profondément dans le sol. Elles y trouveront les nutriments nécessaires à leur développement.
Des tomates en bonne santé
Durant leur croissance, les tomates vont progressivement s'accrocher aux piquet tomate et éviteront ainsi de rester au contact humide du sol, ce qui pourrait favoriser l'apparition de maladies telles que l'oïdium (ou mildiou). Le travail du jardinier consistera alors à guider les plants sur les tuteurs en les attachant à l'aide de liens (en raphia, corde ou autre). Cette opération se révèlera nécessaire pour éviter que les plants ne se plient et cassent sous le poids des tomates.
Concernant la taille, deux écoles s'opposent. La première préconise de supprimer les « gourmands » (tige qui pousse à l'aisselle des feuilles). L'opération consiste à tailler les tomates pour les conduire sur une tige principale où s'épanouiront 4 ou 5 branches. Ceci permettrait d'obtenir des fruits de plus gros calibre arrivant à maturation quasiment au même moment. Cependant, lorsque l'on coupe ces gourmands, on crée une plaie où peuvent s'introduire les maladies. La taille se révèlerait donc néfaste pour la plante.
L'autre école préconise donc de laisser pousser librement les tomates. En effet, les « gourmands » sont des tiges secondaires qui portent des feuilles favorisant la photosynthèse. Cette dernière est indispensable à la plante. Elle lui donne de l'énergie et la maintient en bonne santé. Par conséquent, le fait de ne pas tailler favoriserait de surcroît une meilleure production. A vous, donc, de choisir quelle méthode adopter dans votre potager.